+36 30 742 32 36
TripAdvisor
Petit Futé
Facebook
Linkedin
Twitter
Instagram

 

La monnaie hongroise

Surtout ne changer pas d’argent ni à l’aéroport ni à votre hôtel, les taux de change sont très défavorables. Je vais vous aider dès notre première visite de trouver un bureau de change correct. La fluctuation de la monnaie hongroise (Forint = HUF) est assez large par rapport à l’Euro. (Il était changé le 1er septembre 2018 => 1 EUR = env. 320 HUF)

Transfert de l’aéroport

L’aéroport est à 20km du centre-ville. Il y a plusieurs possibilités d’y arriver.

TAXI

Il y a une seule compagnie autorisée à travailler à l’aéroport, c’est le « FŐTAXI »  Au guichet les hôtesses vous remettent un coupon sur lequel est indiqué le numéro de taxi qui vous amènera en ville. Le trajet dure env. 45 minutes et le prix sur le compteur, il varie selon les quartiers entre 8.000 HUF et 10.000 HUF. Vous pouvez payer avec la carte bancaire ou aussi en euro. N’acceptez surtout pas les invitations des gens qui vous accostent à l’intérieur de l’aéroport, c’est de l’arnaque !

Les taxis sont bon marché à condition qu’on prenne une compagnie connue et fiable : Főtaxi (tél. : +361 222 2222) ou City taxi (tél. : +361 211 1111)

guiché taxi à l'aéroport de budapest

le minibus de l’aéroport

Presque aussi simple que le taxi, il vous conduit à l’adresse que vous indiquez au guichet « Airoport Shuttle » Il faut juste attendre que le minibus soit plein pour partir (10-20 minutes d’attente.) Ils appliquent un prix fixe : 4.350 HUF par personne.

 

les bus

  • le bus No. 100E vous amène au centre-ville à la place Deák pour un montant de 900 HUF (env. 3,- Euros), une fois sur le bus il faut absolument composter les tickets. Les passes de transports publics ne sont pas valables pour ce bus.
  • le bus No. 200E vous amène jusqu’au terminus de la ligne de métro M3 (station « Köbánya-Kispest »). Les passes de transports publics sont valables sur ce bus. Il faut changer et le métro M3 vous amène au centre-ville.
guiché pour minibus à l'aéroport de Budapest

Accueil personnalisé

Si vous souhaitez d’avoir un accueil personnalisé notre chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous amènera à votre hôtel. Il vous aidera de faire le check-in et portera vos valises dans votre chambre.

Le métro de Budapest

Le métro de Budapest compte quatre lignes et il est assez simple à utiliser puisque trois d’entre elles se croisent en un point unique : à la station de Deák Ferenc tér. Si vous voyagez avec un ticket d’aller simple, vous devrez absolument le composter à l’entrée des stations dans les machines orange. Le métro est en service de 04h30 à 23h00

La ligne No. 1 (jaune)

Le métro millénaire sous l’avenue Andrássy était inauguré en 1896 à l’occasion de la célébration millénaire de la conquête du pays par les tribus Magyars. A l’époque il s’agissait du premier transport urbain souterrain de l’Europe continentale (voir le blog « Histoire et urbanisation de Pest »). Il est très pratique, il relie le bois de la ville au centre-ville. C’est la ligne qui vous amène au bain Széchenyi.

La ligne No. 2 (rouge)

La ligne No. 2 vous amène pour voir le Parlement (station Kossuth Lajos tér) et la Grand Synagogue (station Astoria).

La ligne No. 3 (bleu)

Le métro M3 est actuellement en travaux de rénovation. Il est fermé les jours ouvrables après 20H30 et les samedi-dimanche toute la journée. Pendant ces fermetures les bus de remplacement M3 sont à votre disposition. C’est le métro No. 3 qui vous amène de l’aéroport au centre-ville en prenant le bus No. 200E (voir plus haut).

Plan de métro de Budapest
La ligne No. 4 (verte)

La quatrième ligne de métro est hyper modern, elle était inaugurée en 2015. Le métro était construit par VINCI et les wagons livrés par Alstom. Le métro est entièrement automatique, les voitures sont climatisées, chaque station est décorée par un architecte différent. C’est la ligne qui vous amène au grand marché couvert (station Fővám) et au bain Gellért.

Les trains de banlieue (lignes violet)

La ligne No. H5 vous amène à Szentendre (ville des artistes) et la ligne No. H8 à Gödöllő pour voir le Château de Sissi

Comment circuler à Budapest ?

Pour circuler à Budapest achetez un carnet de dix tickets (gyüjtőjegy) pour 3.000 HUF ou des passes avec lesquelles vous pouvez voyager gratuitement sur tous les transports publics. Vous pouvez les acheter en arrivant à l’aéroport au guichet « Tickets and Passes »

  • passe pour 24 heures = 1.650 HUF
  • passe pour 72 heures = 4.150 HUF
  • passe pour la semaine = 4.950 HUF

Il existe une passe journalière pour un groupe de 5 personnes. Son prix est de 3.300,- HUF pour la journée par ticket pour 5 personnes. C’est la solution la moine chère, le seul inconvénient qu’il faut toujours être groupé quand vous les utilisez, vous ne pouvez pas les utiliser séparément.

A noter : les transports en commun sont gratuits pour les ressortissants de l’Union Européen âgés de plus de 65 ans.

Louer une bicyclette

Enfin, les vélos sont de plus en plus populaires dans la ville, ils peuvent être loués pour des usages quotidiens. Après avoir déposé une caution de 25.000 HUF vous pouvez louer les bicyclettes (« bubi » en hongrois) à tous les coins de la rue :

  • location pour 24 heures = 500 HUF
  • location pour 72 heures = 1.000 HUF
  • location pour la semaine = 2.000 HUF
location de bicyclette à budapest

Contactez-moi 

Pour plus d’informations ou pour d’autres renseignements n’hésitez pas à me contacter