+36 30 742 32 36
TripAdvisor
Petit Futé
Facebook
Linkedin
Twitter
Instagram
actualités de Budapest

Le musée des beaux-arts a ouvert ces portes

Après trois ans de travaux de rénovation titanesque (plus de 70 artistes travaillaient sur le site) on peut de nouveau visiter le musée des beaux-arts.

La partie la plus spectaculaire de la rénovation est la reconstruction de la salle romaine endommagée pendant la seconde guerre mondiale et fermée pendant 70 ans. L’immense hall avec ses grandes colonnades nous rappelle aux basiliques de l’époque romaine. Les murs sont peints de représentations figuratives, d’éléments héraldiques. La salle a une riche décoration avec des personnages historiques hongrois, étroitement liés à l’esprit millénaire. Le portail roman est une copie conforme à la « Porte dorée » de la cathédrale Sainte-Marie de Freiberg (province de Saxe / Allemagne).

Une autre salle magnifique était rénovée, utilisée comme bureau depuis la guerre, la salle « Michelangelo » de style renaissance. On pourrait voir dans cette salle du 5 avril au 30 juin 2019 l’art incomparable de Michelangelo grâce aux quatre-vingts dessins exposés. L’exposition intitulée « Le triomphe du corps. Michelangelo et l’art italien du XVIe siècle » vous montrera une étude approfondie sélectionnée dans trente musées parmi les plus prestigieuses au monde.

Sziget festival 2019

En 2019 le Sziget festival, le plus important festival artistique d’art musical de Hongrie, attend ses passionnés du 7 au 13 août. L’atmosphère unique est désormais garantie, tout comme le programme extrêmement coloré qui propose en parallèle des concerts, des spectacles de cirque et de théâtre, des ateliers workshop, des expositions et de nombreuses autres activités passionnantes. Le festival démarre tout de suite en trombe avec le star mondiale Ed Sheeran qui monte sur scène le 7 août. L’artiste anglais était le plus vendu de l’année 2017, il brise un record mondial avec l’album « Divide » et le clip « Shape of You »

Vous pouvez déjà acheter vos billets dès maintenant, voir le lien https://szigetfestival.com/fr/tickets/category/entry-ticket
Le programme est prêt, Florence & The Machine s’est joint également aux plus grands stars :

– le mercredi 07 août : ED SHEERAN / THE BLAZE / KODALINE / FRANK TURNER / OF MICE AND MEN
– le jeudi 08 août : THE 1975 / CHVRCHES / YUNGBLUD / RICHARD ASHCROFT / PALE WAVES
– le vendredi 09 août : MARTIN GARRIX / GANG OF YOUTHS
– le samedi 10 août : TAMINO
– le dimanche 11 août : PARCELS / JUNGLE
– le lundi 12 août : FLORENCE AND THE MACHINE / SUPERORGANISM /MARIBOU STATE / BOY PABLO / CATFISH AND THE BOTTLEMEN
– le mardi 13 août : TWENTY ONE PILOTS / FOO FIGHTERS / IDLES /FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES / ALMA

Budapest va organiser le Championnat du Monde d’Athlétisme en 2023

Le gouvernement hongrois voulait depuis longtemps que Budapest devient un capital de sport. Depuis plusieurs années il faisait importants campagnes pour faire venir en Hongrie des compétitions internationales (Budapest a déjà organisé le Championnat du Monde de Natation en 2017).
Au terme d’une lutte acharnée avec Barcelone, Budapest a réussi de faire venir en Hongrie le Championnat du Monde d’Athlétisme pour 2023. C’est un très grand succès pour la Hongrie. Après les Jeux Olympique et le Championnat du Monde de Football c’est le plus grand et le plus populaire évènement sportif. Plus d’un milliard de personnes pourraient voir à la télévision les plus beaux visages de la capitale hongroise, qui revalorisera ainsi de manière significative pour des décennies le tourisme en Hongrie.
On a déjà démarré les études d’un nouveau stade de 40.000 places qui serait construit au bord de Danube sur l’île de Csepel.
Restaurant casher à Budapest

Restaurant casher à Budapest

La communauté Néologue a ouvert le 1er avril un nouveau restaurant casher à Budapest. L’établissement comprend un magasin d’alimentation casher, un café casher et un restaurant casher.

Budapest « Capital des concerts »

Budapest Sport Aréna

Nous allons assister cette année au déferlement d’une véritable avalanche de concert sur Budapest. Nous ne citons ici que les plus connus qui se présenteront au Sport Aréna : Rhoda Scott (le 14 avril), Vanessa-Mae (le 24 mai), Tom Jones (le 22 juin), Backstreet Boys (le 25 juin), Dead Can Dance (le 26 juin), Chick Corea (le 1er juillet), Sting (le 2 juillet), Mark Knopfler (le 9 juillet) et Eros Ramazzotti (le 24 octobre).  

Le Sziget festival attend ses passionnés du 7 au 13 août. Le festival démarre tout de suite en trombe avec le star mondiale Ed Sheeran qui monte sur scène le 7 août. C’est Foo Fighters qui va fermer les festivités le 13 août.

Exposition David Lynch à Budapest du 1er mars au 2 juin

David Lynch

Cinéaste de renom, David Lynch est aussi artiste plasticien, designer et musicien. Il va présenter 40 photographies en noir et blanc à la Galerie d’Art à la Place des Héros, dans le cadre de l’exposition « Small Stories ».
La série de photos de Lynch a été conçue à l’origine pour une exposition à Paris en 2014 et n’était présentée depuis que trois fois au public.

 « Les images fixes peuvent raconter des histoires » expliquait-il à Paris. « La plupart du temps, les images fixes racontent de petites histoires. Et il arrive parfois que les histoires intéressantes soient de petites histoires. Les petites histoires se déroulent sur une période très courte. Cependant, la pensée et les émotions peuvent être impliquées quand on regarde une image fixe, et les petites histoires peuvent se développer jusqu’à devenir de grandes histoires. Tout ça dépend, bien sûr, du spectateur. Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique. »

Un premier café avec des serveurs robot ouvert à Budapest

robot café Budapest

Dans ce café unique de Budapest, un robot à la taille d’un enfant vous salue à votre arrivée. Des serveurs aux yeux de couleur rubis défilent à votre table avec des plateaux à la main pour livrer votre commande. Ce n’est pas une scène de science-fiction. Il s’agit d’une nouvelle attraction de Budapest.
Près de la porte, une figurine accueillie les invités. C’est Pepper, un réceptionniste robot capable d’imiter les sons d’une vache ou le son d’un accident de voiture. Si vous le lui demandez, il vous jouera de rock and roll, transformant le café en piste de danse.
Pepper est sans aucun doute l’attraction vedette du restaurant. Mais ce n’est pas le seul phénomène de fantaisie programmé pour servir les clients. Un duo de robots à la taille d’homme se glisse entre les tables pour livrer aux clients leur commande : café, chocolat chaud ou croissants.

Rubens et Dalí seront exposés cette année à Budapest

Le mouvement surréaliste de Magritte à Dalí en 1929
Galerie Nationale Hongroise, du 27 juin au 20 octobre 2019

L’exposition se concentrera sur une période extrêmement passionnante de l’histoire du mouvement, présentant les principales tendances du surréalisme dans une période mouvementée et riche en contradiction. L’exposition, organisée en coopération avec le Centre Pompidou, est principalement basée sur des œuvres sélectionnés parmi une très riche collection de l’institution parisienne.

 

Rubens et l’âge d’or de la peinture flamande
Musée des Beaux-Arts, du 24 octobre 2019 au 16 février 2020

L’exposition, qui présente près de 120 œuvres au total, sera emprunté à une cinquantaine de grandes collections internationales. Parmi les différents maîtres flamandes trente Rubens et plus de dix chefs-d’œuvre de Van Dyck seront présentés au salon.

Contactez-moi 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations