Szentendre - la ville méditerranéenne
Szentendre, ville d’art où résident aujourd’hui plus de 200 peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains ! Située à 20 km de Budapest aux bords de Danube, cette petite ville pittoresque, aux fortes influences serbes et croates, propose un environnement exceptionnel et une vie culturelle très active…
Bénéficiant d’un site très agréable et d’un centre historique aux splendides édifices baroques, Szentendre surprend par l’atmosphère méditerranéenne de ses ruelles étroites et tortueuses, ses musées, ses galeries d’art et ses nombreux magasins d’artisanat. Dès l’époque romaine les visiteurs étaient émerveillés par la beauté du site. Que ce soit la multitude de maisons colorées, de ses églises ou la magnifique vue qu’elle offre sur le Danube, la petite ville recèle plus d’un argument pour offrir une destination de choix aux touristes, mais aussi aux citadins de Budapest en manque de repos.
La rue piétonne qui regroupe nombreux magasins, restaurants et musées se trouve juste derrière la place principale. La place principale est dominée par la croix de la peste, élevée par les marchands serbes au 18ème siècle, afin de célébrer que la ville était épargnée par l’épidémie de peste. Les nombreuses églises orthodoxes témoignent la présence d’une importante colonie serbe qui avait fui dans les années 1700 l’occupation turque de la Serbie.
Parmi les nombreux musées les gourmands ne manqueront pas le musée de la pâte d’amandes « Szamos » et ses créations surprenantes, parmi lesquelles une magnifique reproduction du Parlement hongrois. Il existe deux options pour compléter notre visite de Szentendre :
- soit nous visiterons le « Skanzen » musée ethnographique de plein air, qui regroupe des différents types d’habitats provenant de toutes les régions de la Hongrie
- soit nous filerons vers la forteresse de Visegrád pour avoir une vue « à couper le souffle » sur la courbe de Danube