Les fêtes de Pâques en Hongrie
Les traditions populaires de Pâques en Hongrie présentent un mélange très original de coutumes païennes et chrétiennes. Parallèlement aux cérémonies religieuses catholiques, adoptées à partir de la christianisation des magyars au cours du Xème siècle, les paysans pratiquent des traditions ancestrales de fertilité des terres et des femmes. Elles sont liées, à l’origine, aux journées autour de l’équinoxe de printemps.
Arrosage des jeunes filles
La coutume la plus particulière est « l’arrosage des femmes et des jeunes filles, pour qu’elles ne fanent pas ». Ce rituel est associé à la fécondité, aux rites de la purification et fait référence au baptême.
Avant, dans les villages, l’arrosage se pratiquait avec un sceau d’eau tirée dans le puits ! Aujourd’hui, il se fait symboliquement, avec quelques gouttes d’eau de Cologne. Le cadeau offert par les femmes en remerciement est un œuf de pâques, peint et décoré avec les couleurs et les motifs typiques de la région.
L’œuf symbole de vie
L’œuf est le symbole de fertilité, de résurrection et de vie éternelle. De l’extérieur, il semble mort et inanimé alors qu’à l’intérieur une nouvelle vie prend forme. A l’origine l’art de décorer les œufs de Pâques était aussi un rituel païen. En Hongrie les œufs sont décorés de formes géométriques simples ou ornés de volutes de plantes et de fleurs. De nombreux œufs décorent également les dessins hongrois, ainsi que les broderies de l’habit traditionnel. Des œufs peints en bois sont également exposés dans de nombreux foyers hongrois.
Les petits lapins sont chargés de la livraison des œufs
La légende serait née en Allemagne, avant de s’étendre dans toute l’Europe centrale et aussi en Hongrie. C’est autant plus étonnant que selon les traditions populaires hongroise c’est les brebis qui symbolisent Pâques. Par contre les lapins, comme les œufs ont été des symboles de fertilité depuis l’antiquité. Comme les lapins élèvent un grand nombre de descendants, ils étaient considérés comme un symbole de fécondité. Pour les peuples païens vivant avec la nature, le lapin symbolisait la fin de l’hiver, l’arrivée de printemps et la fertilité. Les hongrois ont donc rapidement adopté les petits lapins qui sont les animaux adorables. Certaines familles louent même pour quelques jours des lapins pour les offrir à leurs bambins chéris.