Art nouveau à Budapest
À Budapest, l’Art nouveau est partout. Chez le fleuriste Philanthia, rue Vaci on découvre boiseries, moulures et fresques en cuivre martelé. A la maison Bedő on s’offre un café parmi une incroyable collection de meubles et d’objets Art nouveau
Le Musée des Arts Appliqués ou l’édifice de la principale Caisse d’épargne postale correspondent aussi à l’éclosion de l’Art nouveau à Budapest. Il s’agit d’une architecture expérimentale en vue de créer un « style hongrois », mêlant des éléments et des ornements inspirés de l’art populaire hongrois, hindou et perse.
La forte influence de la Sécession viennoise se reflète également dans de nombreux bâtiments tels que l’Académie de la Musique, ainsi que l’Institut de Géologie.
« Budapest : capitale de l’Art Nouveau »
Présentation de Linda Lorin sur ARTE
À cheval sur les rives du Danube, Budapest n’est pas seulement la capitale de la Hongrie, la ville est aussi l’un des hauts lieux de l’Art Nouveau en Europe. Bâtiments féeriques, verrières monumentales et toitures colorées… les joyaux architecturaux de Budapest datant de la fin du XIXème siècle, période florissante de l’État hongrois, et âge d’or de l’Art Nouveau.
Vidéo remarquable à voir absolument