+36 30 742 32 36

    TripAdvisor
    Petit Futé
    Facebook
    Linkedin
    Instagram


    TripAdvisor
    Petit Futé
    Facebook
    Linkedin
    Instagram

Visites insolites hors des sentiers battus

Découvrez Budapest autrement

Budapest est une très grande ville. Vous n’aurez jamais le sentiment d’avoir tout vu. Le choix des possibilités est sans limites.

Je ne vous donne ici que quelques secrets les mieux garder de la ville. 

Les jardins magnifiques

Pour se balader en paix il existe parmi d’autres deux magnifiques parcs à Budapest :

  • le ravissant jardin japonais sur l’île Marguerite et
  • le jardin botanique dénommé « Fűvészkert » situé dans le 8ème arrondissement

Dans les deux jardins on est happé par la Nature; on s’imprègne juste de l’atmosphère, de la paix que les jardins dégagent…

« On se pose pour une pause intérieure, on s’imprègne, on s’évade tout en douceur et en couleurs… »

 

Dégustez un cocktail sur un roof-top

Budapest est déjà bien connue pour sa vie nocturne dans les cafés en ruine. Il faut désormais que cela se sache, c’est aussi une ville où boire un verre ou faire la fête sur le toit d’un immeuble avec une vue sur la ville à couper le souffle ne pose aucun problème !

Lieu de rencontre haut de gamme au sommet d’un hôtel de luxe offrant une vue imprenable sur la plupart des sites de Budapest, un bar terrasse alternatif ou un énorme balcon cosy à l’abri des regards, les terrasses de roof-tops sont de plus en plus nombreuses à Budapest. Voir les toits de la ville, ses monuments et ses coupoles au coucher de soleil est l’instant où on se sent comme privilégié.

Les secrets des cours intérieures

Les cours intérieures des immeubles du 19ème siècles à Budapest ont une diversité renversante et insoupçonnable : la façade sur rue d’un bâtiment ne laisse jamais rien présager de la cour qu’il renferme.

Trait caractéristique dans l’immense majorité des cours à Budapest : les appartements sont desservis de l’extérieur par des balcons filants appelés « gang ».

A l’origine du système est la volonté d’aboutir, en pleine Révolution industrielle, à un consensus social à l’échelle de l’îlot en évitant la ségrégation : bourgeois et ouvriers habitaient dans les mêmes immeubles, les premiers investissant les appartements sur rue, les seconds les appartements sur cour, avec escaliers séparés.

Quartier des palais
nostalgie de la noblesse hongroise

Le début du développement urbain du quartier remonte aux années 1700. Cette zone qui se trouvait à l’extérieure du mur fortifié de la ville était principalement occupée par les jardins et les potagers. Les premières maisons sont apparues dans ce périmètre au 18ème siècle, la plupart abritaient des artisans et des marchands. C’était un quartier très pauvre jusqu’à la construction du Musée National Hongrois inauguré en 1847. La Chambre des représentants (aujourd’hui l’Institut culturel italien) a ouvert ses portes tout près du musée en 1865. Lieu de pouvoir et de l’argent, très vite des familles aristocrates, des comtes, barons et princes ont construit des palais somptueux dans ce quartier. Ceux-ci forment désormais un merveilleux ensemble de bâtiments et une mosaïque des plus beaux palais de Budapest.

Street art à Budapest

Le « street art » est en pleine essor à Budapest. Depuis un certain temps la municipalité dépense une partie de son budget pour embellir la ville, de faire décorer des murs aveugles, des pignons défraîchis, des palissades de chantier, etc.

Mais, ce qui est susceptible de différencier Budapest plus que d’autres ville, c’est sa spécificité typiquement hongroise : les « bars en ruine » qui sont aménagés dans de vieux bâtiments délabrés à l’abandon. L’art urbain s’est considérablement développé dans ces bars et cafés qui présentent un terrain idéal aux artistes pour présenter leurs toiles urbaines ; pour réaliser de peintures murales colorées et de graffitis artistiques hautement décoratifs.

Le Banksy hongrois

AFP le 29/01/2020

Un sculpteur ukrainien installé en Hongrie depuis 2016 sème dans la capitale hongroise ses minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance en pays communiste, provoquant la nostalgie des uns et le rejet de quelques autres.

Voiturettes, diablotins, grenouilles, personnages difformes: il faut avoir l’œil pour repérer les œuvres hautes comme trois pommes que Mihaly Kolodko, 41 ans, éparpille depuis trois ans dans la grande métropole des bords de Danube.

Ses petites statuettes en bronze n’ont pas la satire mordante du travail de l’énigmatique artiste de rue britannique, mais « Bansky m’a inspiré et j’utilise le langage de la sculpture comme lui le fait avec sa peinture », explique ce barbu au regard mutin. Comme Banksy, ce « guérillero » de l’art urbain surprend régulièrement les passants avec ses créations installées sans autorisation.

Pour les nostalgiques des années 60

Trabant café '60

Trabant café ’60

Prendre un verre au centre-ville parmi les étonnants objets oubliés qui ressuscitent une ambiance rétro des années soixante. Quand on rentre on ne sait pas si on est dans un bar ou si on était introduits dans un musée abritant des objets d’époque. En tous les cas on oublie vite qu’on est dans un café.

Memento park

Memento Park

Le Parc des statues est un vaste musée en plein air de Budapest où sont regroupées toutes les anciennes statues érigées à la gloire du communisme. On peut voir de gigantesques statues politiques de la période de la dictature « Un dernier coup d’œil derrière le rideau de fer… »

Le nouveau quartier de Pest

 La construction du nouveau théâtre national était décidée en 2002. Le bâtiment était construit au sud de Pest, au bord de Danube sur un terrain complètement vierge utilisé comme gare de triage par les Chemins de Fer Hongrois. Quelques années plus tard à la plus grande surprise des budapestois un nouveau quartier est né ; les bâtisseurs se sont dépêchés pour construire aux alentours des logements de luxe.

Palais des Arts et le nouveau Théâtre National

Palais des Arts de Budapest
Téâtre Nationale de Budapest

Au sud de Pest, deux importants lieux de culture budapestois à l’architecture moderne se font face. Le Palais des Arts héberge un musée d’art moderne et deux salles de concerts. La salle de concerts symphoniques peut recevoir jusqu’à 1700 spectateurs. En face, le nouveau théâtre national intègre dans sa façade des éléments imitant le classicisme.

Centre culturel et commercial

le nouveau quartier autour du Théâtre Nationale
Terrace de la Baleine

Un peu plus loin au bord de Danube les anciens entrepôts de blé ont été transformé en un centre culturel et commercial hypermoderne conçu en forme de baleine. Animation culturelle, shopping, salle de conférences, galerie d’art, marché bio : voici un nouvel établissement polyvalent à découvrir. Sa terrasse de café est devenue l’un des lieux de rencontre le plus en vogue, en raison de son panorama à couper le souffle.

Contactez-moi

N’hésitez pas à me contacter pour faire des promenades de découvertes les plus insolites