Le lac Balaton
Le Balaton: un charme irrésistible …
Le Balaton séduit également par son site. Côté rive nord, des berges très ensoleillés en pentes douces tapissées de vignes, déjà exploitées par les Romains. La côte sud est le paradis des familles et des enfants en raison de la faible profondeur de lac qui permet de s’avancer loin sans perdre pied.
Le lac Balaton présente un charme fou auquel il est bien difficile de résister. En été les voiliers font le spectacle et émerveillent les visiteurs, en hiver le lac gelé donne l’occasion de pratiquer le patinage et le char à voile.
- Départ de Budapest assez tôt le matin
- Visite de Siófok, la plus grande ville sur la rive sud du lac. Visite le quartier des villas, promenade le long de la plage.
- Traverser le lac en car-ferry, arrivée sur la presqu’île de Tihany, visite de l’abbaye bénédictine fondée en 1055 par le roi André Ier.
- Déjeuner dans l’arrière-pays dans une charmante auberge située dans les vignes à flanc de coteaux, avec une vue imprenable sur le lac.
- Balade dans les environs où foisonnent maisons basses au toit de chaume avec les murs blanchis, visite d’un centre d’équitation.
- Retour sur la rive nord du lac, visite de Balatonfüred une des principales stations balnéaires du lac. Visite du port de plaisance, dégustation des vins de la région.
- Retour à Budapest dans la soirée
Fêtes de vendange à Tihany
Chaque année au début du mois de septembre vous pouvez participer à la très célèbre fête de vendange à Tihany. On peut voir dans les rues un très spectaculaire défilé ouvert par des majorettes, suivie par des hussards et des gardiens des troupeaux de chevaux, accompagnés par des orchestres à fanfare.
On peut assister à des prestations de lanceurs de drapeau, un jeu d’adresse traditionnel hérité du moyen-âge. Les jeunes font une démonstration de danses folkloriques, les très respectables membres de la Confrérie des Chevaliers du vin vous invitent de goûter les vins locaux.