+36 30 742 32 36
TripAdvisor
Petit Futé
Facebook
Linkedin
Twitter
Instagram

La région de Tokaj

 

« Le roi des vins, le vin des rois – vinum regum rex vinorum »

Traditionnellement, la Hongrie est la plus grande région viticole de l’Europe centrale. Le plus célèbre de ses vignobles, le Tokaj, a été classé patrimoine mondial de l’humanité. Ses vins liquoreux sont mondialement connus.

Introduite par les Romains, la culture de la vigne s’est rapidement développée pour connaître une période de grande prospérité du XIème au XVIIIème siècle. Très vite, l’histoire du vignoble hongrois se confond avec celui de Tokaj, le fleuron des vins magyars. Les premières mentions des vins aszú (vins liquoreux de Tokaj), datent de la fin du XVIème siècle.

Les légendes qui les associent aux tables des souverains ne manquent pas : le prince Rakoczi de Transylvanie qui aurait envoyé en 1703 du tokaj à Louis XIV pour obtenir son soutien contre les Habsbourg. Le roi de France Louis XV qui aurait déclaré à Madame de Pompadour que le tokaj est « le roi des vins, le vin des rois »

Plan de la région de Tokaj

Les producteurs de vin de la région de Tokaj en sont aujourd’hui fiers, et il n’est pas rare de trouver la mention écrite en latin « vinum regum rex vinorum ». En 1772, les vins de Tokaj firent l’objet du premier classement de crus réalisé dans le monde.

Alors que la production et la commercialisation des vins de Tokaj ont été pendant plusieurs siècles un monopole d’Etat, ils appartiennent depuis 1992 à de grands groupes à capitaux étrangers. Parmi ces groupes on trouve de nombreux français comme le groupe Axa à Disznókő et la GMF, copropriétaire du beau domaine de Hétszölő. Plus inattendue est la présence des « aventuriers » du vin comme la famille Demkó à Holdvölgy en français « vallée de la lune ». Lors de notre excursion nous visiterons ces trois propriétés avec dégustation de vins dans les caves des exploitations.

Holdvölgy

La propriété de Holdvölgy se trouve dans le bassin de Mád, un peu plus de deux heures de Budapest. A l’origine de son histoire est une femme française amoureuse qui voulait offrir à son mari pour leurs 32e année de mariage quelques rangées de vignes de Tokaj. En 1992 elle demande à son fils Pascal de trouver des vignes dans la région de Tokaj, où son père était né. Durant ses recherches, Pascal s’enthousiasma pour le potentiel et le caractère unique de ces vignobles, il a finalement acquit un hectare dans la région de Mád. Aujourd’hui la famille possède 26 ha, toutes les parcelles dans les crus classés. La cave de vieillissement, avec ses 1,8 km de galeries, est l’une des plus anciennes et des plus longues de la région et certaines parties ont été construites au XIVe siècle. L’ambition du domaine est de produire une gamme de haut niveau qui illustre toute les facettes du Tokay, des vins secs vinifiés en cépages uniques, aux grands liquoreux en passant par les Szamorodni.

Disznókő

Après le déjeuner nous visiterons le domaine de Disznókő. Il s’étend sur 104 hectares d’un seul tenant. Disznókő tire son nom de celui de son vignoble central, où se trouve un rocher dont les formes évoquent la tête d’un sanglier. Son histoire est ancienne, on a pu trouver des mentions de ce nom dans les archives dès 1413. Mais c’est depuis les années 1990 qu’il se modernise avec les investissements de la compagnie d’assurances AXA et se fait réellement connaître à l’étranger. La plupart des parcelles sont classées « premier crus ». Le terroir, argileux volcanique est très favorable dans l’assemblage de des vins. Les raisins sont tous issus du domaine. Une collection complète des millésimes de vins Aszú est constituée depuis 1992. Pour certains millésimes issus de terroirs spécifiques, on sélectionne les raisins de même cépage, sur une même parcelle. (La procédure de l’élaboration des vins Aszú est décrite à la page « Gastronomie hongroise »)

Hétszőlő

Avant de retourner à Budapest nous nous arrêtons dans la ville de Tokaj, petite ville avec paysage magnifique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons le domaine de « Hétszőlő ». En français « sept vignes » car la propriété était issue lors de sa création en 1502 de sept différents parcelles. Hétszõlõ était propriété de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’à 1918, le domaine était considéré comme « Domaine Impérial ». Actuellement c’est la Compagnie d’Assurance GMF qui est copropriétaire du domaine avec un groupe japonais.

Le vignoble est sur le versant sud du Mont Tokaj, une région dont la tradition vinicole remonte au XVe siècle. La roche volcanique est ici recouverte d’une couche de lœss particulièrement épaisse et l’exposition plein Sud à flanc de colline offre un ensoleillement optimal.  En surplomb du confluent des rivières Tisza et Bodrog et de leurs brouillards, les parcelles bénéficient d’un microclimat idéal pour le développement de la pourriture noble du raisin si recherchée.

Satisfaction garantie !

Pas de stress! Réservez avec moi et gagnez du temps !
Pas de file d’attente devant les monuments !
Arrêts à votre convenance !
Les itinéraires adaptés selon vos besoins !
Restaurants, cafés, activités, suggestions et plus !

Contactez-moi

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez participer à cette aventure