+36 30 742 32 36
TripAdvisor
Petit Futé
Facebook
Linkedin
Twitter
Instagram

Dix bonnes raisons pour venir en Hongrie en été

La fête nationale de la Hongrie

Le 20 août est la fête nationale de la Hongrie (on célèbre ce jour-là la canonisation en 1083 de St. Etienne le premier roi hongrois).  Ce jour-là il y a des programmes pour tous les goûts et pour tous les âges. Le parlement est ouvert toute la journée pour les visiteurs, avec entrée gratuite pour tous. Il y a des concerts gratuits en plein air et des activités pour les enfants pendant toute la journée. C’est le jour aussi du Festival des arts populaires qui ont lieu sur la colline du Château. Une procession a lieu devant la Basilique Saint –Etienne et une messe en plein air.             

Mais le clou de la journée est le feu d’artifice sur le Danube. Tout au long des quais les gens se rassemble le soir pour voir le magnifique feu d’artifice. On peut également admirer le spectacle à partir des bateaux de croisière qui s’organisent spécialement pour cette occasion.

feux d'artifice à Budapest

Le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie

Une date que vous devez marquer dans votre calendrier année par année est le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie. Elle attire depuis 1986 sur le circuit de Hungaroring à 20km de Budapest des spectateurs de tous les pays environnants. D’une année à l’autre près de 200.000 fans s’entassent sur les tribunes. Cette année il aura lieu de 27 au 29 juillet.  Ambiance passionnée garantie !

Grand Prix de Formule 1 à Budapest

Le Sziget Festival

Le  « Woodstock hongrois », le Festival de Sziget se déroule cette année du 8 au 15 d’août sur une île au nord de Budapest. Le Sziget a enregistré des chiffres records avec 415.000 festivaliers de 87 pays différents et des artistes de 41 nationalités différents. Il a été élu le « Meilleur Grand Festival Européen » par les European Festival Awards. Beaucoup de visiteurs campent sur le site, certains viennent juste pour le soir mais tous sont prêts à faire la fête nonstop ! C’est un must à Budapest. Le festival à une super programme cette année : Lana Del Rey, Kendrick Lamar, Dua Lipa, Kygo mais aussi Gorillaz ou encore les Arctic Monkeys.

Sziget festival

Croisière de soirée sur le Danube

Faire un soir une promenade sur un bateau mouche panoramique sur le Danube est absolument magique. Découvrir Budapest « by night » est à « couper le souffle ». Les deux rives, les ponts, le château sur la colline illuminée est féerique. Vous pouvez réserver cette visite comme une visite normale d’une heure ou avec un dîner spectacle qui dure trois heures.

croisière de soirée sur le Danube

Passer une soirée dans les bars en ruine

Impossible de s’ennuyer à Budapest, il y a toujours quelque chose à faire. Budapest est considérée comme le Paris de l’Orient en raison des nombreux bars et boîtes de nuit qui offrent divertissements et concerts pour tous les âges et tous les goûts. La ville regorge de bars alternatifs nichés dans des cours d’immeubles. La majorité des « bars en ruine » se trouve dans le quartier juif et  qui proposent une alternative à la consommation de masse. Aménagés dans des habitations ou des bâtiments industriels délaissés, ils sont décorés de mobilier vintage extirpé des cantines communautaires, centres culturels, cinémas désaffectés ou de greniers. Les artistes comme les étudiants, les cadres d’entreprise, les jeunes parents et leurs enfants s’y retrouvent le soir autour d’un verre.

bar en ruine

Budapest – le paradis des bains

On ne peut pas visiter Budapest sans prendre le temps de tester un ou deux bains. Ces sources thermales datant de l’antiquité sont devenues des icônes de la ville et du pays. Qui n’a jamais entendu parler des joueurs d’échecs barbotant dans des bassins d’eau chaude, entourés d’un jardin florissant ? Ceux qui ignorent encore tout de ce rêve de bien-être, de ces petits bonheurs, que procurent ces après-midis passés à se faire masser, entre sauna, piscine d’eau glacée et bassins bouillonnants… découvriront tout cela sur place !

Exploitées par les romains, ces sources thermales ont connu un regain de popularité après l’arrivée des Turcs, qui y ont construit certains des plus beaux bains au monde.

joueurs aux échecs au bain Széchenyi

Recommandées aux rhumatisants et aux personnes souffrant d’arthrose ainsi que de douleurs musculaires, ces sources naturelles relaxantes sont aussi génératrices de plaisir. Résultat garanti, après un tel passage, on se sent rajeuni de dix ans, comme si on nous avait glissé une nouvelle peau, des nouveaux poumons, totalement purs et revigorés.

En été le week-end le bain Széchenyi se transforme le soir en boîte de nuit aquatique avec musique techno, effets visuels, projections de clips. A vous de vous laisser tenter …

Théâtre de plein air de l’île Marguerite

Le plus ancien et le plus beau théâtre en plein air du pays a quatre-vingt ans cette année. Il se trouve sur l’île Marguerite, une île du Danube près du centre-ville, recouverte par des espaces verts. Il attend ses spectateurs avec 2 700 places tout l’été avec une série de concerts et de spectacles à l’extérieur. L’un des grands festivals de l’année à Budapest.

Cette année il propose entre autres Bernstein avec Gershwin, le violoniste virtuose Ara Malikian, le ballet de Béjart avec « La Flûte enchantée », le Rigoletto de Verdi, Jeff Mills (un des pionniers de la musique techno), le ballet « The Great Gatsby » présenté par le groupe Mariinszkij de Saint-Pétersbourg, etc. etc.

Le lac Balaton : un charme irrésistible…

Un des plus grands lacs d’Europ le Balaton offre en été une eau douce à des températures idéales. Sa faible profondeur en favorisant le réchauffement. Le Balaton séduit également par son site. Côté rive nord, des berges très ensoleillés en pentes douces tapissées de vignes, déjà exploitées par les Romains. La côte sud est le paradis des familles et des enfants en raison de la faible profondeur de lac qui permet de s’avancer loin sans perdre pied.

…et, pour couronner le tout, on peut déguster dans les auberges au toit de chaume, éparpillées un peu partout dans les vignes ou au bord de l’eau, les poissons frais pêchés la nuit, accompagnés des vins blancs secs, fruités. Autant de raisons pour venir goûter les charmes de cette région unique en Europe.

plage public au lac Balaton

La grande plaine hongroise

Il faut s’arrêter dans une des fermes hippiques aux alentours de Kecskemét à 100km de Budapest pour voir un spectacle équestre. Petites fermes blanches traditionnelles avec les puits à bascule, shows équestres, revue des cavaliers, poste hongroise en tandem à plusieurs chevaux, tir à l’arc à cheval, et beaucoup d’autres programmes évoquant les anciennes traditions de la Puszta. Au déjeuner cuisine hongroise authentique avec le fameux goulasch, accompagné du vin tiré directement du fut. Le tout avec de la musique tzigane.

la Grande Plaine Hongroise

La région de Tokaj

Traditionnellement, la Hongrie est la plus grande région viticole de l’Europe centrale. Le plus célèbre de ses vignobles, le Tokaj, a été classé patrimoine mondial de l’humanité. Ses vins liquoreux sont mondialement connus.

Les légendes qui les associent aux tables des souverains ne manquent pas : le prince Rákóczi de Transylvanie qui aurait envoyé en 1703 du tokaj à Louis XIV pour obtenir son soutien contre les Habsbourg. Le roi de France aurait déclaré à Madame de Pompadour que le tokaj est « le roi des vins, le vin des rois »

Il faut absolument profiter de votre séjour en Hongrie pour venir déguster ce vin fabuleux de Tokaj.

la région de Tokaj

Contactez-moi 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations